Bruxelles_sur_pilotis_image
J'habite dans ma maison.

À propos de l'ASBL Les Pilotis

L'asbl propose une alternative aux formes habituelles d'hébergement pour adultes dépendants en créant, dans les quartiers bruxellois, des maisons d'habitation inclusive adaptées à des adultes peu autonomes en situation de handicap mental éventuellement associé à un handicap moteur. La priorité est donnée aux personnes dites de grande dépendance, c'est-à-dire celles qui ont besoin d'un accompagnement continu dans tous les actes de la vie quotidienne. L'accent est mis sur l'adaptation de la maison (en termes d'accompagnement et d'infrastructure) et non pas l'adaptation de l'habitant à son environnement.

Les habitants, selon leurs compétences et avec l'aide d'accompagnateurs professionnels et de volontaires, s'impliquent dans les gestes et les tâches de la vie quotidienne. Ils et elles profitent comme tout un chacun de moments de détente, de rencontres avec les voisins du quartier et de visites de proches, parents et amis.

À long terme, l'objectif de l'ASBL Les Pilotis est de créer un véritable réseau d'habitations permettant un choix adapté aux besoins évolutifs de chaque personne et de son projet de vie avec, comme principal point d'attention, son épanouissement personnel.

L'ASBL Les Pilotis a déjà ouvert trois maisons, qui accueillent de jeunes adultes en situation de handicap : la Maison du Parc à Etterbeek, la Maison Orban à Woluwe-Saint-Pierre et la Villa Mathine à Ixelles.

Ces maisons sont agréées et subventionnées pour l'accompagnement des habitants par la Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les subventions ne permettent toutefois pas de financer l'ensemble des charges de l'asbl qui, pour trouver des moyens supplémentaires, fait dès lors régulièrement appel aux donateurs et sponsors, et organise divers événements.


Les Pilotis ASBL
Rue du Bourgmestre 13 - 1050 Ixelles
n° d'entreprise 883.445.316 - www.les-pilotis.be